thumbnail image
  • Accueil
  • Techniques de traitement
  • Physiothérapie
  • Notre équipe
  • Contact
  • Covid 19
  • …  
    • Accueil
    • Techniques de traitement
    • Physiothérapie
    • Notre équipe
    • Contact
    • Covid 19
    • Accueil
    • Techniques de traitement
    • Physiothérapie
    • Notre équipe
    • Contact
    • Covid 19
    • …  
      • Accueil
      • Techniques de traitement
      • Physiothérapie
      • Notre équipe
      • Contact
      • Covid 19
      • Accueil
      • Techniques de traitement
      • Physiothérapie
      • Notre équipe
      • Contact
      • Covid 19
        • Techniques de traitement

        • Rééducation en orthopédie et traumatologie

          Rééducation raisonnée de l’épaule

          Kinésithérapie respiratoire, drainage bronchique, inhalations

          Kinésithérapie du sport

          Thérapie manuelle​ / Rééducation posturale globale selon Souchard (RPG)

          Rééducation uro-gynécologique (avec ou sans biofeedback)​

          Kinésiologie

          Traitement par ondes de choc radiales / Rééducation neurologique​

          Rééducation gériatrique

          Drainage lymphatique manuel

          Massage californien et shiatsu, massage bébé / Gymnastique pré-et postnatale

          Fasciathérapie
          Ostéopathie

          Ostéopathie périnatale / Ostéopathie pédiatrique

        • Rééducation en orthopédie et traumatologie

          La rééducation en orthopédie concerne les troubles, pathologies ou déformations de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, ligaments). Son but est la disparition des incapacités fonctionnelles et le soulagement des douleurs liés à ces atteintes. A l’aide de différentes techniques nous essayons de récupérer des fonctions perdues ou limitées et redonner une autonomie maximale au patient. La prise en charge est complétée par des conseils et exercices qui vous aident à stabiliser les résultats obtenus et prévenir des récidives. Cette rééducation est utilisée aussi après des interventions chirurgicales de type prothèse, arthrodèse, arthroscopie, ténodèse etc.

           

          Rééducation en traumatologie

          Ce type de rééducation prend en charge une lésion causée par un traumatisme (accident de la voie publique, accident sportif, accident de travail). Il peut s’agir d’une entorse, d’une luxation, d’une fracture jusqu’à des cas plus complexes. Le traitement favorisera une meilleure cicatrisation, une meilleure vascularisation et une récupération plus rapide des fonctions perdues entraînant ainsi un retour plus rapide à la vie normale.

          Rééducation raisonnée de l’épaule

          Les douleurs d'épaule représentent un motif de consultation particulièrement fréquent, la complexité anatomique de cette articulation la rendant vulnérable et prédisposant à de nombreuses pathologies.L'évolution des connaissances sur ces pathologies a connu un développement considérable et les notions de rééducation s'y sont adaptées. La rééducation occupe une place importante dans le traitement, tant conservateur que chirurgical, des phénomènes de conflit, des instabilités ou des dégradations articulaires de l'épaule. Les notions de dégagement articulaire et de proprioception occupent une place de choix dans les exercices proposés, exercices qui répondent aux exigences de la biomécanique de l'épaule et à l'évolution de la consolidation des structures stabilisatrices.

        • Rééducation vestibulaire

          La rééducation vestibulaire est une spécialisation de la kinésithérapie qui vient en aide aux personne atteintes de vertiges et/ou troubles de l'équilibre, mais également souffrant du mal des transports et même d'agoraphobie.

          Ces symptômes désagréables tirent généralement leur source de l'oreille interne et de ses connexions.

          Après avoir rassemblé les informations importantes sur le patient et ses plaintes, le kinésithérapeute procède à un examen clinique. Afin de mieux définir la pathologie, le cabinet possède un vidéonystagmoscope qui est placé sur les yeux au patient afin de voir avec plus de précision les mouvements de ceux-ci dans différents tests.

          Le traitement pourra alors faire appel à diverses méthodes:

          - manœuvres libératoires dans le cas de VPPB (vertiges positionnel paroxystique bénin)

          - stimulation optocinétique dans les cas de conflits vestibulo-visuels ( notamment dans le mal des transports!)

          - logiciel d'entraînement de l'acuité visuelle dynamique pour améliorer votre vue lors des mouvements (dans l'atteinte du réflexe vestibulo-oculaire)

          - travail de la stabilité sur du matériel de proprioception

          Grâce à ces stratégies, on permet une recalibration du système nerveux central et donc une diminution, voir disparition complète des symptômes.

        • Kinésithérapie du sport

          Avant les compétitions : la préparation du sportif peut se faire par des massages tonifiants, par la pratique d’un échauffement adapté au sport et au sportif, par la pose de Taping ou de strapping, par des étirements actifs spécifiques…

           

          Pendant les compétitions : le kiné devra pouvoir s’adapter à la compétition et aux différentes gènes ou blessures qui surviendront lors de cette compétition. Ainsi il pourra, après avoir établi un diagnostic, en collaboration avec le médecin et l’entraineur, déterminer si le sportif peut reprendre son activité sportive.

           

          Après les compétitions : il contribue à la récupération des athlètes par des massages, des étirements, de la relaxation.

           

          Entre les compétitions : le kinésithérapeute traitera les différentes pathologies rencontrées par le sportif, il pourra ajouter à ces traitements la notion de prévention et de récupération. Dans ces traitements, il devra tenir compte des échéances sportives du compétiteur et adaptera ses protocoles pour permettre à l’athlète une reprise dans les meilleures conditions possibles. Nous en profitons pour discuter des éventuelles erreurs liées à l’entraînement, à la diététique, à l’hygiène de vie

          Kinésithérapie respiratoire, drainage bronchique, inhalations

          La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l’encombrement bronchique, en facilitant l’expectoration et en améliorant ainsi la fonction respiratoire (toilette bronchique). C’est un élément important du traitement des bronchiolites des jeunes enfants (encore parfois appelé clapping) et des maladies pulmonaires obstructives de l’adulte ( BPCO, asthme)

        • Thérapie manuelle​

          Ce sont différentes techniques ou le kinésithérapeute travaille avec ses mains : les techniques des tissus mous (pour relâcher les muscles), des mobilisations articulaires (des mouvements dans différentes amplitudes sont appliqués aux articulations) et des manipulations (mouvements rapides et de petite amplitude). Le kiné dresse avant le traitement un bilan qui lui permet de localiser les problèmes et de trouver les techniques les plus adaptées.

          Rééducation posturale globale selon Souchard (RPG)

          Cette méthode mise en place par Philippe Souchard utilise le travail sur les chaînes musculaires (chaînes de coordination neuromusculaire statiques ou dynamiques). Cette méthode est très efficace dans les affections macroposturales non douloureuses comme les raideurs musculaires du dos ou des membres inférieurs, des déviations axiales come les scolioses, cyphoses et hyper lordoses et douloureuses comme les lumbagos, torticolis et sciatalgies. Elle est par ailleurs utilisée dans les microlésions articulaires souvent exprimées par l’expression »je suis bloqué ». Fatigue, mauvaises attitudes, raideurs et douleurs ne sont pas inéluctables. La rééducation posturale globale permet de remédier aux méfaits de la vie moderne.

        •  

          Rééducation uro-gynécologique (avec ou sans biofeedback)​

          La rééducation périnéale a pour objectif principal de solliciter et de renforcer les muscles du plancher pelvien afin de lutter contre les dysfonctionnements de la sphère uro-gynécologique (instabilité vésicale, descente d’organes) . Après un bilan initial permettant d’évaluer les déficiences commence la prise en charge pelvi-périnéale soit manuelle avec des exercices de contraction contre résistance soit assistée par sonde vaginale et des techniques de biofeedback qui permettent aux patient(e)s de mieux comprendre leur périnée et contrôler plus efficacement les muscles qui le composent.

           

           

           

           

           

           

          Kinésiologie​

          La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. Le kinésiologue utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d'identifier les déséquilibres sur les plans physique, mental, émotionnel et énergétique ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.


          Le kinésiologue propose alors les outils d'équilibrage prioritaires qui associent des techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes sur le fonctionnement du corps et du cerveau à des techniques traditionnelles très anciennes, chinoises notamment. Il vérifie enfin que le système musculaire a retrouvé un bon fonctionnement énergétique et que la personne dispose de tout son potentiel et peut atteindre les objectifs qu'elle se fixe. La kinésiologie est utilisée aussi comme technique de développement personnel.

        • Traitement par ondes de choc radiales (Stosswellentherapie)

           

          La thérapie par ondes acoustiques extracorporelles (contrairement à la lithotripsie) n’est pas utilisée pour désintégrer les tissus mais pour provoquer des effets biologiques extracellulaires et interstitielles microscopiques; ce qui inclut une régénération du tissu. En thérapie moderne de la douleur, l’énergie par ondes acoustiques est conduite du point d’origine, qui est le générateur d’ondes acoustiques (via un gel de couplage), aux régions du corps éprouvant la douleur. Ici, sa capacité curative est appliquée.

           

          Avec le temps, les ondes acoustiques se sont avérées être une méthode non invasive et efficace pour le traitement de pathologies musculo-squelettiques localisées, comprenant : l’épicondylite, l’épine calcanéenne et la fasciite plantaire, troubles de la coiffe des rotateurs, les points gâchette (triggerpoints), une variété de tendinopathies chroniques et beaucoup d’autres indications.

          Rééducation neurologique​

           

          C’est le traitement par le mouvement des troubles du système nerveux central (accident vasculaire central, maladie de parkinson, sclérose en plaques, démences ex : Alzheimer) et des troubles du système nerveux périphérique (névralgies, neuropathies. Les techniques de prise en charge sont variées selon la maladie, l’âge du patient. Nous vous conseillons aussi sur l’évaluation et l’adaptation du domicile et des moyens auxiliaires utilisés.

        • Rééducation gériatrique

          C’est la prise en charge de la personne âgée dans sa globalité en tenant compte de sa poly pathologie (troubles neurologiques divers, arthroses, déficiences visuelles ou auditives) de son vécu, de ses ressources et de ses limites. Cette rééducation met la priorité sur le maintien ou la récupération des capacités fonctionnelles, la prévention de chutes sans oublier l’affectivité. Plus la prise en charge est précoce, meilleures sont les résultats.

          Drainage lymphatique manuel

          Le drainage lymphatique manuel est un massage doux ayant pour objectif de rétablir la circulation lymphatique, d’en augmenter le débit en vue de résorber les oedèmes et de prévenir les fibroses tissulaires. Le drainage est effectué dans la majorité des cas au niveau des jambes pour des oedèmes lymphatiques ou veineux (jambes gonflées et lourdes) , sur le bras après ablation ganglionnaire suite à un cancer du sein ou pour des oedèmes apparus suite à une intervention chirurgicale.

        • Massage californien et shiatsu, massage bébé

          C’est une technique de massage que le thérapeute apprend aux parents en vue de renforcer la relation avec leur bébé en favorisant le contact et la communication parents-enfants. Pour le bébé ce massage le stimule, le fortifie, le détend et favorise même son apprentissage. C’est un moment de bonheur partagé.

          Gymnastique pré-et postnatale

          Rééducation prénatale et préparation à l’accouchement

          Cette prise en charge les quelques semaines avant l’accouchement permet de palier aux petits désagréments de la grossesse : jambes lourdes, lombalgies, stress de l’accouchement.

          L’apprentissage de techniques de relaxation combinés à des exercices respiratoires aident à mieux gérer l’accouchement et vivre au mieux la naissance de son bébé.

           

          Rééducation postnatale

          Elle est primordiale pour récupérer de tous les désagréments physiologiques causés par la grossesse et l’accouchement qu’il soit par voie basse ou par césarienne. Cette rééducation se base sur des exercices de gymnastique abdominale hypopressive et des exercices de renforcement du périnée. Dans les cas où il s’avère que le plancher du périnée est trop affaibli ou incontrôlable, le kiné pourra sur avis médical utiliser la technique d’électrostimulation avec biofeedback.

        • Fasciathérapie

          Il s'agit de détendre les tissus, nos fameux fascias, de leur redonner leur mouvement naturel et de les nourrir par le sang, qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une autre lésée. Pour ce faire, on "écoute" le corps avec ses mains, une technique qui ne relève ni du massage, ni de la manipulation. Elle s'apparente plutôt à un toucher que je qualifie "d'intérieur", sensitif. Posées à la surface du corps, les mains y "pénètrent" en douceur et suivent les chemins tissulaires et circulatoires pour retrouver les tensions physiologiques et psychologiques que l'organisme a subies ».

          Osthéopathie

          L’ostéopathie est une thérapie manuelle prenant en charge les affections du système musculo-squelettique, digestif ou encore ORL. Lors d’une consultation, un bilan est réalisé permettant une prise en charge personnalisée et adaptée à chacun. Le traitement s’effectuera manuellement grâce à des mobilisations douces et précises du système locomoteur ainsi que des tissus mous ou des viscères. L’originalité de l’ostéopathie repose sur la recherche de dysfonctions locales, mais aussi à distance du trouble, en exploitant les liens anatomiques, neurologiques et mécaniques existants entre les différentes parties du corps.


          De ce fait, l’ostéopathie se place comme discipline complémentaire, mais aussi comme une approche alternative originale aux thérapies plus conventionnelles.

          Les troubles les plus fréquemment traités par l’ostéopathie sont :

          Musculo-squelettique : Maux de dos (cervicalgies, dorsalgie, lombalgies), perte de mobilité, entorse, tendinite (tennis-elbow, golf elbow, tendinite d’Achille) hyperlordose, hypercyphose, attitude scoliotique, Torticolis, Sciatique, etc.

          Séquelles de traumatisme : Accidents de la route sans gravité, conséquences de chutes et de chocs, traumatismes divers / Viscéral / Constipation, ballonnements, reflux gastro-oesophagien, colites spasmodiques ou la digestion difficile

          ORL : Migraine diagnostiquée, vertiges bénins, maux de tête,...

           

          Aucune ordonnance médicale est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une séance d’ostéopathie. Il est à noter qu’actuellement la CNS ne prend pas en charge les séances d’ostéopathie mais la plupart des assurances maladie complémentaires le font. Renseignez- vous auprès d’elles.

        • Ostéopathie périnatale

           

          Lors de la grossesse, le corps subit des transformations hormonales et mécaniques, pouvant être à l’origine de douleurs lombaires, pelviennes, de sciatiques ou de troubles digestifs. Une consultation ostéopathique permettra de préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus. Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de consulter, afin d’éviter que celles-ci n’augmentent pendant la grossesse. Le nombre de séances d’ostéopathie réalisées pendant la grossesse et dépendant de chaque maman. En général 3 consultations sont recommandées (au 3ème mois, au 6ème mois et à la fin du 8ème mois).

           

          Il est important de s’adresser à un(e) ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale car ce dernier connaît la physiologie et les pathologies spécifiques de la femme enceinte. Il pourra ainsi adapter ses techniques en fonction du stade de la grossesse et s’abstiendra de la prise en charge si la situation ne le permet pas.

          En post-partum, une consultation doit être envisagée pour rééquilibrer les structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx..).Elle est à réaliser de préférence avant d’entreprendre la rééducation périnéo-abdominale afin d’obtenir un résultat plus efficace et pérenne dans le temps.

          Ostéopathie pédiatrique

           

          L’accouchement, quelle que soit sa durée et ses contraintes est toujours un moment délicat pour le nouveau-né. Le but de la consultation chez le nourrisson est de rétablir un équilibre et enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de l’accouchement. Pendant la consultation, l’ostéopathe se renseignera sur la grossesse, l’accouchement et les premiers temps de vie du nourrisson afin de connaître ses habitudes et de repérer d’éventuelles complications.

           

          Les techniques pédiatriques réalisés par un praticien compétent et formé à l’ostéopathie pédiatrique sont très douces, non douloureuses et non traumatiques pour le bébé. On traite entre autres la plagiocéphalie posturale postérieure (tête plate), les régurgitations ou encore le torticolis congénital…

          L’ostéopathie pédiatrique aura dans la majorité des cas des résultats en quelques séances.

        Nous trouver

        4 et 9, rue Michel Rodange
        L-4776 PÉTANGE

        Nous contacter

        Tél. 50 81 73
        GSM 661 508 173
        centrekine.huss@gmail.com

        Centre de Kinésithérapie Claude Huss © Designed by Simpli.lu

          Appelez
          Contact
        Utilisation de cookies
        Nous utilisons des cookies pour assurer une expérience de navigation fluide. En continuant, nous supposons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
        En savoir plus