Tél. 50 81 73

Techniques de traitement et physiothérapie

Techniques de traitement

Réeducation en orthopédie et traumatologie
Rééducation raisonnée de l’épaule
Kinésithérapie respiratoire, drainage bronchique, inhalations
Kinésithérapie du sport
Thérapie manuelle
Réeducation posturale globale selon Souchard (RPG)
Rééducation uro-gynécologique (avec ou sans biofeedback)
Traitement par ondes de choc radiales (Stosswellentherapie)
Rééducation neurologique
Rééducation gériatrique
Drainage lymphatique manuel
Massage californien et shiatsu, massage bébé
Thérapie des trigger points
Taping et kinesiotaping
Techniques de relaxation (Jacobson, sophrologie)
Gymnastique pré-et postnatale
Traitement des cicatrices
Gymnastique abdominale hypopressive
Fasciathérapie
Réeducation en orthopédie et traumatologie

shutterstock_150628724

La rééducation en orthopédie concerne les troubles, pathologies ou déformations de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, ligaments).  Son but est la disparition des incapacités fonctionnelles et le soulagement des douleurs liés à ces atteintes. A l’aide de différentes techniques nous essayons de récupérer des fonctions perdues ou limitées et redonner une autonomie maximale au patient. La prise en charge est complétée par des conseils et exercices qui vous aident à stabiliser les résultats obtenus et prévenir des récidives.

Cette rééducation est utilisée aussi après des interventions chirurgicales de type prothèse, arthrodèse, arthroscopie, ténodèse etc.

Rééducation en traumatologie

Ce type de rééducation prend en charge une lésion causée par un traumatisme (accident de la voie publique, accident sportif, accident de travail). Il peut s’agir d’une entorse, d’une luxation, d’une fracture jusqu’à des cas plus complexes. Le traitement favorisera une meilleure cicatrisation, une meilleure vascularisation et une récupération plus rapide des fonctions perdues entraînant ainsi un retour plus rapide à la vie normale.

Rééducation raisonnée de l’épaule

Les douleurs d'épaule représentent un motif de consultation particulièrement fréquent, la complexité anatomique de cette articulation la rendant vulnérable et prédisposant à de nombreuses pathologies.L'évolution des connaissances sur ces pathologies a connu un développement considérable et les notions de rééducation s'y sont adaptées. La rééducation occupe une place importante dans le traitement, tant conservateur que chirurgical, des phénomènes de conflit, des instabilités ou des dégradations articulaires de l'épaule. Les notions de dégagement articulaire et de proprioception occupent une place de choix dans les exercices proposés, exercices qui répondent aux exigences de la biomécanique de l'épaule et à l'évolution de la consolidation des structures stabilisatrices.

 

rééducation de l'épaule

Kinésithérapie respiratoire, drainage bronchique, inhalations

La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l’encombrement bronchique, en facilitant l’expectoration et en améliorant ainsi la fonction respiratoire (toilette bronchique). C’est un élément important du traitement des bronchiolites des jeunes enfants (encore parfois appelé clapping) et des maladies pulmonaires obstructives de l’adulte ( BPCO, asthme)

Kinésithérapie du sport

shutterstock_226429219

 

Kinésithérapie du sport et préparation au sport

Avant les compétitions :

la préparation du sportif peut se faire par des massages tonifiants, par la pratique d’un échauffement adapté au sport et au sportif, par la pose de Taping ou de strapping, par des étirements actifs spécifiques…

Pendant les compétitions :

le kiné devra pouvoir s’adapter à la compétition et aux différentes gènes ou blessures qui surviendront lors de cette compétition. Ainsi il pourra, après avoir établi un diagnostic, en collaboration avec le médecin et l’entraineur, déterminer si le sportif peut reprendre son activité sportive.

Après les compétitions :

il contribue à la récupération des athlètes par des massages, des étirements, de la relaxation.

Entre les compétitions

Le kinésithérapeute traitera les différentes pathologies rencontrées par le sportif, il pourra ajouter à ces traitements la notion de prévention et de récupération. Dans ces traitements, il devra tenir compte des échéances sportives du compétiteur et adaptera ses protocoles pour permettre à l’athlète une reprise dans les meilleures conditions possibles. Nous en profitons pour discuter des éventuelles erreurs liées à l’entraînement, à la diététique, à l’hygiène de vie

 

.

Thérapie manuelle

thérapie manuelle

 

Ce sont différentes techniques ou le kinésithérapeute travaille avec ses mains : les techniques des tissus mous (pour relâcher les muscles), des mobilisations articulaires (des mouvements dans différentes amplitudes sont appliqués aux articulations) et des manipulations (mouvements rapides et de petite amplitude). Le kiné dresse avant le traitement un bilan qui lui permet de localiser les problèmes et de trouver les techniques les plus adaptées.

Réeducation posturale globale selon Souchard (RPG)

Rééducation posturale globale RPG

Cette méthode mise en place par Philippe Souchard utilise le travail sur les chaînes musculaires (chaînes de coordination neuromusculaire statiques ou dynamiques). Cette méthode est très efficace dans les affections macroposturales non douloureuses comme les raideurs musculaires du dos ou des membres inférieurs, des déviations axiales come les scolioses, cyphoses et hyper lordoses et douloureuses comme les lumbagos, torticolis et sciatalgies. Elle est par ailleurs utilisée dans les microlésions articulaires souvent exprimées par l’expression »je suis bloqué ».

Fatigue, mauvaises attitudes, raideurs et douleurs ne sont pas inéluctables. La rééducation posturale globale permet de remédier aux méfaits de la vie moderne.

Rééducation uro-gynécologique (avec ou sans biofeedback)

La rééducation périnéale a pour objectif principal de solliciter et de renforcer les muscles du plancher pelvien afin de lutter contre les dysfonctionnements de la sphère uro - gynécologique (instabilité vésicale, descente d’organes) . Après un bilan initial permettant d’évaluer les déficiences commence la prise en charge pelvi-périnéale soit manuelle avec des exercices de contraction contre résistance soit assistée par sonde vaginale et des techniques de biofeedback qui permettent aux patient(e)s de mieux comprendre leur périnée et contrôler plus efficacement les muscles qui le composent.

Traitement par ondes de choc radiales (Stosswellentherapie)

La thérapie par ondes acoustiques extracorporelles (contrairement à la lithotripsie) n’est pas utilisée pour désintégrer les tissus mais pour provoquer des effets biologiques extracellulaires et interstitielles microscopiques; ce qui inclut une régénération du tissu. En thérapie moderne de la douleur, l’énergie par ondes acoustiques est conduite du point d’origine, qui est le générateur d’ondes acoustiques (via un gel de couplage), aux régions du corps éprouvant la douleur. Ici, sa capacité curative est appliquée. 

Avec le temps, les ondes acoustiques se sont avérées être une méthode non invasive et efficace pour le traitement de pathologies musculo-squelettiques localisées, comprenant : l’épicondylite, l’épine calcanéenne et la fasciite plantaire, troubles de la coiffe des rotateurs, les points gâchette (triggerpoints), une variété de tendinopathies chroniques et beaucoup d’autres indications.        

Rééducation neurologique

 

C’est le traitement par le mouvement des troubles du système nerveux central (accident vasculaire central, maladie de parkinson, sclérose en plaques, démences ex : Alzheimer) et des troubles du système nerveux périphérique (névralgies, neuropathies. Les techniques de prise en charge sont variées selon la maladie, l’âge du patient. Nous vous conseillons aussi sur l’évaluation et l’adaptation du domicile et des moyens auxiliaires utilisés.

Rééducation gériatrique

C’est la prise en charge de la personne âgée dans sa globalité en tenant compte de sa poly pathologie (troubles neurologiques divers, arthroses, déficiences visuelles ou auditives) de son vécu, de ses ressources et de ses limites. Cette rééducation met la priorité sur le maintien ou la récupération des capacités fonctionnelles, la prévention de chutes sans oublier l’affectivité. Plus la prise en charge est précoce, meilleures sont les résultats.

Drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est un massage doux ayant pour objectif de rétablir la circulation lymphatique, d’en augmenter le débit en vue de résorber les oedèmes et de prévenir les fibroses tissulaires.

Le drainage est effectué dans la majorité des cas au niveau des jambes pour des oedèmes lymphatiques ou veineux (jambes gonflées et lourdes) , sur le bras après ablation ganglionnaire suite à un cancer du sein ou pour des oedèmes apparus suite à une intervention chirurgicale.

Massage californien et shiatsu, massage bébé

 

shutterstock_178428806

Massage bébé

C’est une technique de massage que le thérapeute apprend aux parents en vue de renforcer la relation avec leur bébé en favorisant le contact et la communication parents-enfants. Pour le bébé ce massage le stimule, le fortifie, le détend et favorise même son apprentissage. C’est un moment de bonheur partagé.

Thérapie des trigger points

Trigger points trigger points

Taping et kinesiotaping

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce lacinia diam vitae auctor consequat. Pellentesque sagittis id metus et viverra.

Techniques de relaxation (Jacobson, sophrologie)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce lacinia diam vitae auctor consequat. Pellentesque sagittis id metus et viverra.

Gymnastique pré-et postnatale

Rééducation prénatale et préparation à l’accouchement

Cette prise en charge les quelques semaines avant l’accouchement permet de palier aux petits désagréments de la grossesse : jambes lourdes, lombalgies, stress de l’accouchement.

L’apprentissage de techniques de relaxation combinés à des exercices respiratoires aident à mieux gérer l’accouchement et vivre au mieux la naissance de son bébé.

Rééducation postnatale

Elle est primordiale pour récupérer de tous les désagréments physiologiques causés par la grossesse et l’accouchement qu’il soit par voie basse ou par césarienne. Cette rééducation se base sur des exercices de gymnastique abdominale hypopressive et des exercices de renforcement du périnée.

Dans les cas où il s’avère que le plancher du périnée est trop affaibli ou incontrôlable, le kiné pourra sur avis médical utiliser la technique d’électrostimulation avec biofeedback.

a.

Traitement des cicatrices

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce lacinia diam vitae auctor consequat. Pellentesque sagittis id metus et viverra.

Gymnastique abdominale hypopressive
Fasciathérapie

Il s'agit de détendre les tissus, nos fameux fascias, de leur redonner leur mouvement naturel et de les nourrir par le sang, qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une autre lésée. Pour ce faire, on "écoute" le corps avec ses mains, une technique qui ne relève ni du massage, ni de la manipulation. Elle s'apparente plutôt à un toucher que je qualifie "d'intérieur", sensitif. Posées à la surface du corps, les mains y "pénètrent" en douceur et suivent les chemins tissulaires et circulatoires pour retrouver les tensions physiologiques et psychologiques que l'organisme a subies ».

Physiothérapie

Fangothérapie
Cryothérapie à air
Ultrasons
Ondes de choc radiales
Endermologie
Fangothérapie

C’est une méthode que nous utilisons dans un but antalgique (contre les douleurs) et qui consiste à appliquer sur le corps de la boue d'origine volcanique sous forme d'application chaude (cataplasme). Appliqués à 50° sur la peau, les enveloppements de fango déploient leurs propriétés d’antidouleur et de décontraction des tissus musculaires et conjonctifs et complètent les effets du massage relaxant ou décontractant.

Nous utilisons un fango de haute qualité et ces séances durent entre 20 et 30 minutes.

Cryothérapie à air
  • La cryothérapie est utilisée pour calmer des douleurs telles que les entorses, claquages, contusions, tendinites etc. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vaso-constriction), de soulager la douleur et d’aider à résorber les hématomes. Il permet un moindre recours à une médication antidouleur et une reprise plus rapide des activités.

 

Nous utilisons deux systèmes complémentaires.

  • Le game-ready qui applique en même temps deux actions indiquées dans les traitements post-op et post-trauma : le froid et la compression et ceci grâce à une circulation rapide d’eau glacée dans des enveloppes adaptées à chaque partie du corps-

 

 

La cryothérapie à air froid propulse l’air froid à débit variable sur l’épiderme et amplifie les effets physiologiques du froid par le choc thermique.

Les effets recherchés sont la réduction de la douleur, des spasmes musculaires, des gonflements et de la réaction inflammatoire. Le froid par ailleurs stimule la guérison des tissus, favorise l’augmentation de la circulation sanguine et l’alimentation en oxygène des tissus lésés.

 


Ultrasons

Les ultrasons sont des ondes sonores non audibles par l'oreille humaine de par leur fréquence élevée. Ils sont utilisés en médecine notamment dans l'échographie qui permet via informatique de générer des images en fonction de la réponse des différents tissus face à l'émission à leur niveau des ultrasons. Ils sont également utilisés en kinésithérapie dans un but thérapeutique. Le kinésithérapeute utilise un générateur dont l'application permet, grâce à la chaleur créée par ces hautes fréquences, de diminuer les douleurs, de favoriser la circulation, ou de rendre des articulations moins raides.

Ondes de choc radiales

La thérapie par ondes acoustiques extracorporelles (contrairement à la lithotripsie) n’est pas utilisée pour désintégrer les tissus mais pour provoquer des effets biologiques extracellulaires et interstitielles microscopiques; ce qui inclut une régénération du tissu. En thérapie moderne de la douleur, l’énergie par ondes acoustiques est conduite du point d’origine, qui est le générateur d’ondes acoustiques (via un gel de couplage), aux régions du corps éprouvant la douleur. Ici, sa capacité curative est appliquée. 

Avec le temps, les ondes acoustiques se sont avérées être une méthode non invasive et efficace pour le traitement de pathologies musculo-squelettiques localisées, comprenant : l’épicondylite, l’épine calcanéenne et la fasciite plantaire, troubles de la coiffe des rotateurs, les points gâchette (triggerpoints), une variété de tendinopathies chroniques et beaucoup d’autres indications.        

Endermologie

Brevetée par la firme LPG, elle peut se définir globalement comme un massage drainant version haute technologie. En endermologie, c'est une machine, le Cellu M6, qui effectue ce massage grâce à deux rouleaux mobiles motorisés. Ce massage high-tech est couplé à un système d'aspiration pour réduire au maximum l'apparence de la cellulite. Pour un certain temps du moins…

En effet, si les résultats de l'endermologie® sont indiscutables, ils ne sont malheureusement pas permanents. Cette technique entre donc dans la catégorie des traitements temporaires de la cellulite. À force de manipulations, les cellules graisseuses se décrochent de leur emplacement, rendant la cellulite bien moins visible. Les séances d'endermologie® permettent aussi de corriger temporairement les problèmes de circulation lymphatique et de circulation sanguine favorisant la formation de la cellulite. Elles réduisent également les douleurs musculaires et lissent la peau.